Moqueries, injures, mises à l’écart, violences…
Quels enjeux concernant le harcèlement-intimidation entre élèves, ainsi que l’homophobie et la transphobie ?
Conférencières :
- Jennifer Dayer (-Lugon), cheffe de projet « Harcèlement-intimidation et violences entre élèves : prévention en milieu scolaire » – Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)
- Dre Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation – Etat de Vaud
Thématique et objectifs
Cette conférence s’inscrit dans les thématiques prioritaires du Conseil d’Etat, à savoir la lutte contre les violences et les discriminations, et plus particulièrement les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves, ainsi que l’homophobie et la transphobie en contexte scolaire.
L’objectif consiste notamment à répondre à ces questions :
- Quelles formes prennent ces phénomènes en contexte scolaire ?
- Quelles sont leurs conséquences ?
- Comment repérer si mon enfant subit des violences ?
- Que faire en tant que parent ?
Les échanges viseront à renforcer la communication et la collaboration entre l’école et les parents. A ce titre, des représentant∙e∙s de l’établissement seront présent∙e∙s.
Conférence pour les élèves de 7-8H
Cette conférence est donnée conjointement avec l’EPS de Cugy et environs. Les élèves (7ème et 8ème Harmos) assisteront le jour même à une représentation théâtrale de la compagnie Caméléon abordant la même thématique. L’occasion de pouvoir échanger avec ses enfants sur un même sujet !
Avantage pour les membres de l’APE
Un échange avec les conférencières sera proposé aux familles membres de l’APE directement après la conférence et ceci autour d’un apéritif. Vous désirez devenir membre ? C’est par ici !
Afin de vous inscrire à cet échange, veuillez sélectionner l’option « conférence + apéritif/échange avec les conférencières (réservé aux membres APE) ».
Quand
Cette conférence aura lieu le mardi 21 janvier 2025 (19h30 à 20h45)
Où
Maison villageoise à Cugy
Inscription souhaitée
L’entrée à la conférence est libre, toutefois pour des soucis d’organisations, nous vous remercions de vous inscrire au moyen du formulaire de réservation ci-dessous.